Proliférations
Virginie Colbeau
Introduction
Par son esthétisme, mon travail peut paraître, au premier abord, d’une étonnante simplicité alors qu’il est basé sur la recherche de la complexité dans le rapport aux formes, aux couleurs et aux jeux d’échelle ainsi que par le sens qui en découle. Un regard inattentif ne retiendra que les caractéristiques superficielles, son exubérance graphique et chromatique, notamment la crudité de mes motifs floraux et organiques. Le caractère hypnotique de ses arabesques et les effets de relief ou de profondeur le classe dans le genre décoratif. Aspect de coupes de pierre, amas d’alvéoles, de cellules, moisissures…, c’est un univers qui ne peut être complété et enrichi que par l’imagination du spectateur pour en découvrir les secrets qui le structurent. Synonyme d’autoréflexivité, d’autodéfinition de l’œuvre d’art, d’intérêt pour son essence, le modernisme a rejeté l’ornemental et le décoratif à sa périphérie, dans la répétition, dans le compulsif, l’inessentiel, le marginal. Travailler à cette lisière, dans ce refoulé, afin d’en tirer une vision critique de l’art est une de mes préoccupations majeures.
Formellement, je travaille les courbes, la forme arrondie en général, comme des pièces dont la toile ou n’importe quel autre support serait le puzzle à reconstituer. Chacun de mes tableaux me permet de défaire et de refaire ce puzzle à l’infini, en trouvant, à chaque fois, les solutions de sa représentation : la prolifération de motifs…
En les peignant un par un, je cherche leur place dans le temps, dans l’étape de l’achèvement de la toile, ce choix s’opérant instinctivement, pareil au phénomène de cristallisation, sorte de processus actif et naturel propre à la vie. Le travail, dans le format, se fait par accumulations de couleurs entraînant la formation de motifs ou de poncifs qui peuvent réapparaître d’une toile à l’autre, à l’identique ou dans des tonalités différentes.
De ce fait, ma peinture devient presque vivante, organique, partant d’une cellule dans le but d’obtenir un tout, qui se limite visuellement au support, mais qui peut sans cesse s’agrandir, se multiplier à l’infini, tout contaminer sur son passage sans jamais s’arrêter…
En cela, les « Proliférations » sont un microcosme pictural régi par les mêmes lois qui dirigent la nature car leur construction et évolution sont relativement très proches du processus enclenché dans la croissance des organismes vivants, et plus particulièrement dans celle des micro-organismes : la duplication de cellules. Leur mode de conception s’apparente donc fortement à une agriculture de laboratoire. Par conséquent l’idée générale de mes peintures est celle d’une sorte de virus pictural qui offre plusieurs lectures. Il est difficile à première vue de dire si elles dépeignent un faisceau de baies, une vue microscopique de formes cellulaires, un regard impossiblement mesuré au rapport des planètes, des constellations, certains genres d’usines aquatiques, botaniques ou fantastiques ou de tout autre sorte d’organismes capables de se reproduire à l’infini.
La dimension obsédante de l’arc de cercle, du motif, son caractère répétitif, labyrinthique, les connotations archaïques que mes peintures peuvent susciter, explique aussi la facilité avec laquelle elles peuvent réactualiser des contenus psychiques. Certains traits de mon travail peuvent faire penser aux contextes des situations premières, inaugurales, celles qui engagent les gestes initiaux et simples de l’homme, les fonctions fondatrices, les opérations élémentaires, fondamentales, matricielles. Ainsi, marquer, répéter, recouvrir complètement la surface, scander, rythmer, tous ces gestes sont le signe de l’élémentaire et donnent résonance à des univers aussi biens archaïques, primitifs qu’à des actes et des prédilections esthétiques comme les répétitions ornementales
des cultures populaires et traditionnelles. Dans les sociétés occidentales, la question de la répétition est fréquemment associée aux notions d’industrialisation, de société de consommation et d’information, de reproductibilité. Même si fatalement, travailler un processus de répétition n’est pas porteur des mêmes enjeux pour des artistes issus des sociétés industrialisées ou de pays en voie de développement, les « Proliférations » en sont un mélange. La répétition est le moyen, pour moi, d’aller jusqu’à l’épuisement de la forme. Elle ne signifie ni ennui, ni redite, elle est le moteur de la création des « Proliférations ». Par la répétition, j’amène donc des dérivés symboliques. Loin du cycle absurde dont elle peut être synonyme, elle ouvre sur de nombreuses possibilités d’expérimentation et de réflexion. Le motif repris, qu’il soit abstrait, pictural ou décoratif, se présente aussi comme un champ illimité, tout comme les modalités de cette reprise et les intentions artistiques qui la sous-entendent. Ainsi, avec les « Proliférations » , je veux faire exister comme jamais auparavant, la relation du motif à la peinture, les transformer en un univers tonique, stimulant pour le regard et l’esprit, à l’image d’une œuvre devenue maîtresse d’elle-même tout en sachant préserver sa puissance de questionnement, sa richesse de virtualité.
Les « Proliférations » représentent donc des mondes disparates et infinis où le motif assimilé à de petits êtres organiques qui prolifèrent, s’octroie l’espace jusqu’à saturation. Par la magie des couleurs et des formes et au travers des jeux d’échelles, de reliefs et de plans, ce virus pictural, au graphisme complexe, propose de reconstruire l’imaginaire et de rouvrir l’expérimentation du champ artistique manuel et ornemental…
Contact
Virginie Colbeau
22 rue Duhamel
35000 Rennes
Catalogue des oeuvres :
Proliférations / Débuts / Divers
Lagune

Acrylique sur toile, 100x100
2007
Nautilus

Acrylique sur toile, 100x100
2007
Profusion

Acrylique sur toile, 100x100
2007
Déclinaisons

Acrylique sur toile, 3x (60x20)
2009
Papier peint

8x (100X100)
2007
Ultra-violet

Acrylique sur toile, 100x100
2008
Immersion

Acrylique sur toile, 100x100
2007
Sans titre

Cadre bois, acrylique sur toile, 60x50
2006
Aquarius

Acrylique sur toile, 38x132
2005
Prolifération

Acrylique sur toile, 80x80
2003
Prolifération

Acrylique sur toile, 66x66
2003
Prolifération

Acrylique sur toile, 80x80
2003
Prolifération

Acrylique sur carton, 100x100
2003
Prolifération

Acrylique sur toile, 80x80
2003
Prolifération

Acrylique sur toile, 100x121
2004
Prolifération

Tirage I gravure sur bois, 200x122
2003
Prolifération

Tirage II gravure sur bois, 200x122
2003
Prolifération

Tirage III gravure sur bois, 200x122
2003
Fusion

Acrylique sur toile, 100x100
2003
Prolifération

Acrylique en épaisseur sculptée, 50x50
2002
Prolifération

Cadre large bois, acrylique en épaisseur sculptée, 60x60
2001
Prolifération

Cadre bois fin, acrylique en épaisseur sculptée, 74x74
2001
Prolifération

Cadre bois, acrylique en épaisseur sculptée, 74x74
2001
Celluloid

Acrylique sur toile, 170x130
2004
Sans titre

Acrylique jaune sculptée rouge, 50x26
2002
Proliferation

Tirage IV gravure sur bois, 200x122
2003
Calypso

Acrylique sur toile, 50 x 50
2009
Déclinaisons 3

Acrylique sur toile, 3x (20x20)
2010
Atlantis

Acrylique sur toile, 100x100
2009
Medusa

Acrylique sur toile, 80 x 80
2008
Plasma

Acrylique sur toile, 92 x 92
2003
Déclinaisons 2

Acrylique sur toile, 3x (60x20)
2010
Fish

Acrylique sur toile, 80x80
2010
Envelopper I

Feutre noir mine fine
2001
Amitiés printanières, 30x21

dessin encre noire
2004
Mi-ange, mi-démon, 30x21

Dessin encre noire
2004
Rêve de petite fille, 30x21

Dessin encre noire
2004
Têtes penseuses, 30x21

Dessin encre noire
2004
Le chemin de la vie

Dessin encre noire, 30x21
2004
Vacances prolongées

Dessin encre noire, 30x21
2004
Femme d\'ailleurs

Acrylique sur toile, 40x60
2000
Imagino mundis

Acrylique sur toile, 90x60
1998
Sans titre

Sculpture argile, acrylique
1999
Le jugement dernier

Acrylique sur toile, 70x50
1999
Sans titre

Acrylique sur toile, 40x60
1999
Homme mystique

Acrylique sur toile, 60x40
2000
Tempête

Acrylique sur toile, 60x40
2000
Au paradis infernal

Acrylique sur toile, 60x40
2000
Nu I

Acrylique sur toile, 100 x 100
2001
Envelopper II

Acrylique sur toile, 100 x 100
2001
Nu

Acrylique sur toile, 60 x 40
2001
Effet de matières

Techniques mixtes, 100x50
2000
Effet de matières

Techniques mixtes, 100x50
2000
Le pêcheur

Acrylique sur toile, 40x40
1999
Nu II

Acrylique sur toile, 100 x 100
2001
Tableau enfant \"grand froid\"

Acrylique sur toile, techniques mixtes, 50x40
2009
Tableau bébé jungle

Techniques diverses,50x40
2008
Sofia

Acrylique sur toile, cadre bois,42x37
2003
Tableau africain

Techniques mixtes, 50 x 40
2007
tableau enfant \"la ferme\"

Acrylique sur toile,50x40
2009
tableau enfant \"Safari\"

Acrylique sur toile, techniques mixtes, 50x40
2009
Tableau enfant\"Zanimaux\"

Acrylique sur toile, techniques mixtes, 50x40
2009
Tableau Enfant

Techniques mixtes, 50 x 40
2009
Tableau déco moderne

Techniques mixtes, 100 X 100
2008
Tableau africain

Techniques mixtes, 50 x 40
2007
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 30x30
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 55x46
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 55x46
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 46X38
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 55x46
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 70x39
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 46X38
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 46X38
2010
Tableau Enfant

Acrylique sur toile, 40x30
2010
Sans titre

Techniques mixtes, 30 x 40
2010
sans titre

Techniques mixtes,45 x 55
2010
Sans titre

Techniques mixtes, 45 x 55
2010
Sans titre

Techniques mixtes, 30 x 40
2010
Sans titre

Techniques mixtes, 45 x 55
2010
Sans titre

Techniques mixtes, 45 x 55
2010
Sans titre

Techniques mixtes, 45 x 55
2010
